Charte Alimentation Santé

CHARTE ALIMENTATION SANTÉ

 

Dr Dominique Bourguoin

 

Forte de son historique et de son expertise dans le domaine de la santé, Les Halles Solanid, a pour objectif de vous faire bénéficier de son savoir-faire : l'Alimentation Santé. Un concept pensé par des médecins au service d'une alimentation saine et durable. 

Le Dr Dominique Bourgouin, micro-nutritionniste pour Les Halles Solanid, a donc élaboré une Charte Alimentation Santé accessible à tous et facile à mettre en place dans nos assiettes.

Son objectif ? Il est double !

Garantir que les plats qui vous sont proposés par Les Halles Solanid soient non seulement gourmands, mais avant tout bons pour notre santé !

Il nous tient aussi à coeur, de vous sensibiliser sur l'importance et  l'impact de l'alimentation sur votre santé. Nous vous invitons à vous intéresser à ce que vous mangez, à découvrir les bienfaits des aliments sur votre santé, à sélectionner certains aliments plutôt que d'autres, à reconnaitre les bienfaits des plats cuisinés, à privilégier les fruits et légumes de saison et à les consommer frais, à découvrir des alternatives culinaires... tout cela en vous faisant plaisir !  

Cette Charte Alimentation Santé a donc été établie pour vous guider dans cette aventure culinaire à travers 5 règles simples :

 

Charte Alimentation Santé 1

1. Manger « mieux gras » plutôt que moins gras

> PLUS D'OMÉGA 3 - POUR VOUS PROTÉGER

Nous cuisinons à base d’huile d’olives et de colza uniquement. Ne pas renoncer au gras mais apprendre à bien le choisir.
  • Les bonnes huiles au rapport oméga 3/6 (colza, olive-colza, colza-noix) de première pression à froid, biologiques, en flacon de verre. A éviter trop régulièrement : le tournesol, l’arachide, le maïs et le pépin de raisin.
  • Les végétaux riches en oméga 3* : mâche, pourpier, épinard, laitue...
  • Les poissons gras également riches en oméga 3* : maquereaux, sardines, harengs, anchois, saumon, etc...

Charte Alimentation Santé - Moins de sucre et de sel2. Réduire les sucres cachés et le sel

> UNE CUISINE AROMATISÉE QUI N'A RIEN À CACHER - POUR VOUS OFFRIR LE MEILLEUR

Chez nous, pas de produits pré-transformés, tous nos plats sont faits maison et justement assaisonnés. Nous privilégions les épices et les arômates et n'avons pas recours à des sucres et des sels cachés.

L’excès de sucre représente l’ennemi n°1 de la bonne santé. Nous savons éviter ce qui a un goût sucré (confiture, miel, bonbons, gâteaux...) mais beaucoup ignorent que le sucre se cache dans bien d’autres aliments qui n’ont pas ce goût sucré, tels que le pain blanc, le riz blanc, la farine, les pommes de terre...

Privilégier les épices et les arômates pour leurs multiples vertus. Cannelle, aneth, curcuma, cumin, ail, gingembre, romarin, thym, poivre de Sichuan… autant d’épices et d’arômates à utiliser largement en remplacement du sel pour leur bienfaits sur la santé et pour donner du peps et de la couleur à vos plats. A tester !

Charte Alimentation Santé Vitamines3. Faire le plein de vitamines

> POUR VOUS DONNER PLUS DE GOÛT ET D'ÉNERGIE

Mangez des fruits et légumes sans limite. Nous en utilisons dans toutes nos recettes.

Riches en fibres, prébiotiques et micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme), les fruits et légumes apportent de grandes quantités de potassium, bon pour la santé.

Les choisir de préférence biologiques, frais, de proximité, cueillis à maturité et dont le renouvellement régulier assure une richesse optimale en antioxydants.

4. Tous nos produits sont 100% bio

> POUR PROTÉGER LA PLANÈTE

Hors le poisson sauvage, labélisé MSC Pêche durable.

Tous nos plats sont cuisinés sans perturbateurs endocriniens, sans colorants, sans additifs et sans OGM.

Bien manger c'est ausssi s'engager : La protection de l'environnement est au coeur de notre démarche de développement durable et choisir de cuisiner des produits 100% bio et pêche durable contribuent à s'inscrire dans cette démarche. 

Ici, nous nourrissons l’idée d’un monde meilleur.

Charte Alimentation Santé Protéines végétales5. Penser aux protéines végétales

> UNE ALTERNATIVE AUX PROTÉINES ANIMALES

Pour ne pas manger de la protéine animale à chaque repas, vous retrouverez des alternatives végan et végétarienne dans tous nos restaurants.

Les céréales (riz, blé, céréales complètes), les oléagineux (amandes, noix de cajou, pistaches...), les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, fèves...), sans oublier le tofu, le sarrasin, les algues, le quinoa… Bien associées, les protéines végétales peuvent couvrir tous nos besoins en acides aminés et sont un excellent moyen pour réduire notre consommation de viande.

Nous allons vous faire goûter à une vie équilibrée